Nas

HP Proliant N40L

Introduction

Alors que depuis un moment je voulais refaire mon nas pour lui mettre des disques en raid et finalement tout centraliser sur ce dernier, un collègue a trouvé quelques logiciels relativement sympathiques permettant de télécharger automatiquement films, séries et musiques. Une aubaine quand on trouve un film potentiellement bien mais qui ne sort pas avant plusieurs semaines (et donc on a le temps d’oublier) ou qu’on suit des séries américaines.

Je me suis donc décidé et ai alors lancé ce grand chantier associé à l’installation des logiciels d’automatisation sur des Raspberry. Dans ce tutoriel, je reprend tout depuis le début, de la configuration du Nas à l’utilisation des différents logiciels. Le tout sera découpé afin que chacun puisse se rendre facilement à la partie qui l’intéresse.

 

Matériel

Le choix du matériel sera le plus dur à effectué. Pour ma part mes choix se sont portés surtout sur ce que je possédais, à savoir :

  • 1 Microserveur HP Proliant N40L qui sert de Nas ;
  • 1 Raspberry PI qui gérera les films et séries ;
  • 1 Raspberry PI qui s’occupera de la musique ;
  • 1 Raspberry PI pour la partie XBMC ;
  • 1 seedbox qui se chargera des téléchargements en torrents.

Ces choix sont, bien entendu, à prendre avec parcimonie. On pourrait par exemple considérer que le Nas, sous linux ou pour les plus fainéant, du Synlogy s’occupera de toute la partie installation à travers les repository tiers tels que SynoCommunity.

Dans mon cas, je souhaitais mettre un Windows Server 2012 sur le Nas donc, même si cela est théoriquement possible, je n’allais pas installer les logiciels d’automatisation sur celui-ci. D’autre part, le collègue m’ayant parlé des logiciels d’automatisation avait remarqué que le logiciel gérant la musique était relativement gourmand en terme de ressources. Finalement, cela n’est vrai que lorsqu’on souhaite que ce logiciel gère de grosses quantités de musique, ce qui n’est pas mon cas. Ce logiciel pourrait donc tout aussi bien être installé sur le même Raspberry que les autres logiciels d’automatisation.

Les choix sont nombreux concernant la partie matériel et libre à vous de faire vos propres choix.

 

Logiciels

Depuis tout à l’heure, je parle de logiciels d’automatisation mais je ne les ai pas encore présenté… Les voici donc :

 Sickbeard

Sickbeard

Gestion de la collection de Séries.
couch

Couchpotato

Gestion de la collection de Films.
headphoneslogo

Headphones

Gestion de la collection de Musiques. Le problème de Headphones est qu’il n’est pas capable d’envoyer les fichiers torrents à la seedbox de la même manière que peuvent le faire Couchpotato ou Sickbeard. Il faudra alors mettre en place une petite astuce afin que la seedbox gère quand même ces téléchargements.
sockso

Sockso

Lecture de la Musique.
Tous droits réservés klick.fr - Design par OrangeIdea